Créer un mu-plugin WordPress

Les mu-plugins (mu pour Must Use) sont des plugins activés automatiquement par WordPress et qu’on ne peut pas désactiver. Pour supprimer le mu-plugin, il faut supprimer le fichier sur le ftp.

Dossier mu-plugins dans l'arborescence du site
Arborescence du dossier mu-plugins

Ils sont dans un dossier différent, qui n’existe peut être pas sur votre site, il faut le créer. Par défaut le dossiers doit s’appeler « mu-plugins » et doit se trouver au même niveau que le dossier « plugins » et « themes » dans l’arborescence des fichiers de votre site.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à déposer vos mu-plugins dans ce dossier pour les activer sur votre site.

Personnellement je me sers de ces mu-plugins pour externaliser les fonctionnalités indispensables du site qui doivent rester lorsque je change de thème.

Attention, contrairement aux plugins, les mu-plugins ne doivent pas être dans des dossiers ! Le fichier « principal » du plugin doit être à la racine du dossier « mu-plugins ».

Les mu-plugins, comme les plugins WordPress doivent respecter un standard pour être reconnu par le CMS comme tel.

<?php
/*
Plugin Name: WordPress.org Plugin
Plugin URI:  https://developer.wordpress.org/plugins/the-basics/
Description: Basic WordPress Plugin Header Comment
Version:     1.0
Author:      WordPress.org
Author URI:  https://developer.wordpress.org/
License:     GPL2
License URI: https://www.gnu.org/licenses/gpl-2.0.html
Text Domain: wporg
*/

Voici comment se déclare un plugin WordPress (source). La seule ligne obligatoire est la ligne 3, soulignée. Attention il est quand même recommandé de mettre le plus d’informations possibles.

Exemple de mu-plugin

Un exemple est sûrement plus facile à comprendre, voici un mu-plugin hébergé par ffooodd pour supprimer les accents et caractères spéciaux des fichiers médias (images, pdf, etc).

Personnellement je préfère un code un peu plus complexe qui va remplacer les accents par la lettre équivalente sans accent  mais c’est une très bonne base déjà.

Pour utiliser ce mu-plugin, il faut juste télécharger le fichier, et l’uploader sur votre FTP dans le dossier « mu-plugins ». Automatiquement il sera activé.


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *