D’après le W3 Techs au moment de l’article, WordPress représente 41.9% des sites internet. 65% des sites utilisant un CMS (Content Management System) utilisent WordPress. C’est un fait, que vous aimiez ou pas WordPress, il représente une bonne partie des sites aujourd’hui.
WordPress c’est pour les blogs
Alors on va mettre les choses au clair tout de suite : Avec WordPress tu peux faire un blog, oui. Mais tu peux aussi faire bien plus. Par exemple le site du groupe Renault tourne avec ce CMS.
L’interface d’administration est suffisamment claire pour permettre à n’importe qui de gérer son site. Alors je ne pense pas que ce soit un hasard si on utilise WordPress pour faire un blog.
Aller plus loin avec WP
Je le disais on peut faire bien plus avec WordPress, mais quoi ?
Tout dépend de ce que tu as sous la main. Si tu es un particulier, tu seras limité aux plugins et thèmes que tu installeras, et tu feras des erreurs c’est certain. Tu vas installer des plugins de merde ou un thème ThemeForest qui va te niquer ton temps de chargement. Plutôt que de faire ce que tu veux, tu t’adapteras surtout à ce que font les plugins disponibles. Mais il y a des plugins pour quasiment tout.
Si tu as des ressources (argent pour payer des pros, des développeurs WordPress sous la main, ou même si tu sais toi même développer) tu pourras faire absolument ce que tu veux. Le code de WordPress n’est pas forcement propre (on verra ça dans un autre article) mais le modifier est très simple lorsque tu prends le temps de d’apprendre les rouages.
Tu veux des exemples ? Voici quelques développement dédié à WordPress que j’ai pu faire :
- Un site d’annonces immobilières, les annonces sont gérées dans un fichier Google Sheets. Toutes les nuits le site se synchronise avec ce fichier, création des nouvelles annonces, suppression de celles qui ne sont plus présentes dans le fichier, mise à jour des annonces si il y a eu des modifications.
- Création de taxonomies en fonction des localisations : Pays => Département => Ville => Code postal.
- Centralisation des formulaires de contact d’un réseau de site et dispatche au bon service en fonction de variables définies.
- Système de paiement en ligne.
- Passerelle avec des solutions SaaS comme par exemple un CRM
Alors, WordPress c’est toujours réservé aux blogs ?