Travailler avec les thèmes enfants : Comment bien démarrer

Dans la majorité des cas je recommande d’utiliser un thème enfant pour gérer votre site WordPress. C’est une étape très simple, à faire dès que vous sélectionnez un thème. Si elle n’est pas faite à ce moment là cela pourra poser de graves problèmes par la suite ou une perte de temps importante.

Pourquoi utiliser un thème enfant WordPress ?

Vous le savez, WordPress fonctionne avec des thèmes. Certains sont accessibles directement via la liste des thèmes sur votre site. D’autres sont téléchargeables.

Ces thèmes sont mis à jour régulièrement (en tout cas je l’espère pour votre site) par leur auteur, cela implique que les fichiers de votre thème sont écrasés.

La conséquence au choix :

  • Vous ne pouvez pas modifier les fichiers de votre thème pour le personnaliser
  • Vous perdez vos modification à chaque mise à jour du thème
  • Vous ne mettez plus à jour votre thème. Si vous êtes dans ce cas là, n’hésitez pas à m’envoyer votre mail que je puisse vous recommander un service de nettoyage de WordPress hacké et toucher une commission au passage.

Pour éviter ces désagréments, WordPress a prévu la possibilité de créer un thème enfant.

Ce thème enfant il faudra l’activer sur votre site. Il déclarera à WordPress : « J’utilise le thème X, enfant du thème Y ». Ainsi lorsque WordPress essayera d’afficher une page, il ira chercher le fichier à utiliser dans votre thème. S’il n’existe pas, il prendra le fichier présent dans le thème parent.

De cette façon, vous pouvez modifier le comportement de votre thème. Modifier le template des pages article, par exemple, sans modifier le thème principal. Vous pouvez mettre à jour le thème parent sans problème et garder vos personnalisations.

Comment créer un thème enfant ?

Pour créer un thème, rien de plus simple. La création d’un thème enfant est sensiblement pareil.

Créer un thème Manuellement

Il vous faudra créer un dossier dans wp-content/themes. S’il vous plait, mettez le nom du dossier en minuscule et avec des tiret à la place des espaces. Vous pouvez mettre par exemple le nom de votre site ou bien suffixer le dossier parent d’un child. Dans le cas de ce blog je pourrais créer un dossier dev-wp ou bien un dossier twentytwentythree-child, ou encore theme-1 si je le souhaite, le nom est libre.

Ensuite je me rends dans ce dossier et je créer un fichier style.css.

Pour finir, j’édite ce fichier style.css et j’ajoute ces commentaires tout en haut.

/*
Theme Name:   Dev WP
Template:     twentytwentythree
*/

Ce sont les commentaires minimum à mettre. D’autres sont possibles comme la description du thème, l’auteur, la version, etc. Mais avec ces deux informations votre thème enfant est créé.

Sur la ligne Template vous devez mettre le nom du dossier du thème parent.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans la liste de des thèmes dans l’administration de votre WordPress puis d’activer ce thème enfant.

Créer un thème enfant avec wp-cli

Ma méthode préférée mais pour cela il vous faut WP Cli d’installé.

wp scaffold child-theme dev-wp --parent_theme=twentytwentythree --activate

Avec cette ligne vous faites la même chose. Sauf qu’il va créer le fichier functions.php en plus et l’activer.


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *